Articles

Les GAFAMs (Google Amazon Facebook Apple Microsoft et autres géants du web) offrent de nombreux services gratuits, intuitifs, confortables. Ces outils ont envahi notre société et peu de personnes ne les utilisent pas au moins occasionnellement.

Mais comment ces sociétés peuvent-elles nous offrir ces outils gratuitement ? Cela leur coûte une véritable fortune en serveurs, bande passante, espace de stockage... ? Simplement parce que c'est nous la marchandise qu'ils vendent pour financer tout cela ! Ce qui fait leur fortune, ce sont nos données, les traces que nous laissons et qu'ils enregistrent que nous soyons sur leurs sites web... ou pas ! En effet, leurs produits sont présents partout sur le web : lien de partage vers les réseaux sociaux, petit code envoyant des données pour statistiques, codes cachés dans les blocs publicitaires des annonceurs... Comment échapper à l'emprise de ces grosses sociétés ? En arrêtant d'utiliser leurs produits et en se protégeant du traçage.

Cet article fait partie d'une série d'articles sur les enjeux du numérique et le logiciel libre.

Continuer la lecture...

Loomio est une plateforme web libre (et open source) destinée à faciliter la prise de décision et le travail collaboratif basé sur les méthodes d'intelligence collective et de sociocratie. Cet article propose un mode d'emploi pour l'utiliser dans votre association.

Continuer la lecture...

Après des années de mobilisation citoyenne aux côtés du 15M, les "Indignés" de Barcelone décident de s'y prendre autrement pour se faire entendre : en 2014, ils créent le parti Barcelona En Comù et intègrent le conseil municipal de Barcelone en 2015 pour mettre le "municipalisme" au coeur de la ma...

Continuer la lecture...